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A propos de nous

L'Association Suisse pour l'histoire des chemins de fer ASHC a été fondée lors d’une action menée en 2004. Il fallait sauver de sa destruction la photothèque entière de Bombardier, incluant celle de l’ancienne SWP (Schindler Waggon Pratteln), SWS (Schweizerische Waggonfabrik Schlieren) et FFA (Flug- und Fahrzeugwerke Altenthein).

En outre, les raisons suivantes ont conduit à la fondation de l’ASHC:

  • Pour les nombreuses collections privées, le plan de succession en cas de décès est souvent confus. La poursuite et la conservation de telles œuvres restent incertaines.
  • Les archives industrielles sont souvent réduites ou détruites. Les institutions existantes arrivent à leur limite de capacité. La survie de ces témoins du développement de la culture industrielle faisant partie de toute l’histoire est mise en danger.
  • Une initiative privée s’imposait de toute urgence, afin d’assurer la préservation de ces témoins de l’histoire du chemin de fer Suisse pour les générations à venir.

Il s’ensuivit la reprise de la photothèque de Bombardier qui fut, dans un premier temps, mise à l’abri. Cette photothèque comprend env. 100'000 photos et demandera aussi un grand effort de préservation.

Dans la première année déjà de son existence, l’ASHC commença à organiser des excursions concernant l’histoire industrielle - d’abord sur des sujets ferroviaires. Celles-ci sont ouvertes à tous.

Aujourd’hui l’ASHC fait partie du milieu ferroviaire. Elle s’occupe de nombreuses archives, organise des excursions intéressantes et peu banales et offre aussi un service pour tout renseignements dans le domaine de l’histoire ferroviaire.


De Adliswil aux archives de l’état de Zurich

L’agence photo Ex-Press déplace son siège d’Adliswil à Zurich. C’est pourquoi ces locaux ne sont plus à disposition pour l’entreposage de la photothèque volumineuse de l’ASHC. Entre 2012 et 2019, toutes les archives ont été stockées dans les locaux des Archives nationales du canton de Zurich. La salle de stockage était spécialement climatisée, fraîche et sèche et offrait des conditions idéales pour le stockage professionnel des documents d'archives. Différents points de vue sur la nature de la numérisation ont conduit au printemps 2019 à forcer le SGEG à rechercher une autre solution pour le stockage de documents d'archives. Depuis fin avril, les archives sont hébergées dans un nouvel emplacement protégé. L'un des grands avantages de la nouvelle solution est que les archives sont enfin de nouveau accessibles directement par le SGEG, ce qui permet de répondre aux demandes d'images dans un délai raisonnable. La publication sera poursuivie par www.bahnarchiv.ch.


Une nouvelle banque de données pour Bahnarchiv.ch

Lors du week-end de l’ascension 2012, le Bahnarchiv.ch a pu être déplacé sur une nouvelle solution de banque de données. Désormais il est possible de rechercher encore plus précisément dans les archives de l’ASHC. Les 2300 photos (état mai 2012) disponibles peuvent être trouvées plus facilement. Cela garantit que l’ASHC correspond le mieux possible à ses statuts. Le nombre de photos augmentera au fur et à mesure.


Autres archives

Mise à part la conservation de la photothèque de Bombardier, l’ASHC prête main-forte à la relève d’archives privées. C’est ainsi que différentes archives ont pu être prises en charge par l'ASHC; p.ex. celles de l’ATE Section Neuchâtel, ou les archives des photographe ferroviaire bien connu Hans Waldburger, Josef Tanner, Rainer Siegenthaler, Daniel Heer ou Hans Dellsperger. Une fois numérisées, les archives seront rendues accessibles sur Bahnarchiv.ch.


Nouveautés

19.10.2019: Wasser in Nordbünden Pour plus d'informations...


23.4.2019 : Umzug Archiv
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Neue Datenbank für Bahnarchiv.ch:
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